La Ventilation Non Invasive ou VNI est une méthode mécanique nécessitant une machine appelée respirateur et permettant à l’appareil respiratoire affaibli (poumons, bronches, muscles respiratoires) de récupérer son efficacité.
Le retour à une fonction respiratoire la plus normale possible permet d’améliorer de nombreux paramètres cliniques et paracliniques chez la plupart des malades, tels qu’une diminution de la fréquence des poussées chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, une amélioration de leur qualité de vie, de leur essoufflement à l’effort, une correction durable des perturbations gazométriques, une baisse de l’hypercapnie surtout et parfois une diminution de l’hypoxie.
Cliquez pour voir le film
Plusieurs catégories de maladies respiratoires peuvent être soignées par une VNI. Les insuffisants respiratoires chroniques hypercapniques et les patients bronchopates chroniques obstructifs sévères et instables (BPCO) sont les principaux bénéficiaires de ce traitement.
Patiente sous VNI
Récemment, on s’est aperçu que les patients porteurs de Syndromes d’Apnée du Sommeil complexes ou en surcharge pondérale importante responsable de troubles respiratoires (Syndrome d’Hypoventilation/Obésité) peuvent également en tirer un bénéfice thérapeutique significatif.
Enfin, c'est également le traitement principal des patients atteints de maladies dégénératives musculaires ou myopathies, ou d'insuffisance respiratoire liées à des séquelles mécaniques (cyphoscolioses, maladies ankylosantes rachidiennes), pulmonaires (séquelles importantes de tuberculose pulmonaire) ou neurologiques (séquelles vasculaires cérébrales entraînant une insuffisance ventilatoire d’origine centrale).