Votre prestataire Elia Médical est responsable du matériel médical, de l’installation et du suivi du traitement à domicile. Il est l’intermédiaire entre le patient et le pneumologue.

Parmi son personnel,
la secrétaire et le technicien ont un rôle crucial.

Elle est en contact direct téléphonique avec le patient. Le secrétariat est disponible 24 heures sur 24.

La secrétaire a accès au dossier du patient et peut transmettre les problèmes techniques au technicien de garde. Elle organise les rendez-vous et les passages du technicien au domicile du patient. Elle gère la comptabilité du dossier médical et le dialogue avec la caisse d’assurance maladie et la mutuelle (problèmes de remboursement et de tiers payant). Elle adresse au pneumologue le relevé des machines et lui transmet si nécessaire un message d'alarme.

Votre premier contact avec le technicien s’établit lors de l’installation de la ventilation (PPC, BIPAP) ou de l’oxygène. Le technicien présente le matériel, adapte et règle la taille du masque et assiste aux premiers essais.

Il veille à la conformité des conditions d’installation du matériel médical au domicile (prises électriques, longueurs de tuyaux, masque, oxygène). Il vous donne des informations pratiques et répond à toutes vos questions. Il établit ensuite un agenda de suivi au domicile et donne le planning des dates de passages ultérieurs.

Lors des visites à domicile, le technicien contrôle la qualité de la machine (filtre) et des consommables (tuyau, masque).

 
Maintenance du concentrateur

Il prend connaissance de la tolérance du traitement et de l’amélioration des symptômes sous traitement (somnolence, fatigue, qualité de sommeil, etc…).

Dans le cas d'un SAS, il récupère les données d’observance mémorisées par la machine en les téléchargeant sur son ordinateur.

Relevé d'observance
Les données d’observance comprennent :
L’observance c'est à dire le temps moyen d’utilisation et le pourcentage des nuits sous machine.
La pression moyenne appliquée par la machine au cours d’une nuit de traitement.
La mesure des fuites d’air au masque.
Le nombre d’apnées et d’hypopnées persistantes sous machine. Le traitement est efficace si ce nombre est inférieur à 5 par heure de sommeil.

Pour l’oxygène liquide, il assure le remplacement des cuves vides chaque semaine ou tous les quinze jours et contrôle la saturation en oxygène.

Elia Médical assure un service 24 heures sur 24. Le technicien de garde peut donc intervenir à tout moment par téléphone ou à domicile selon la nature de la demande.