Pendant les vacances, les traitements par oxygène et/ou ventilation doivent être poursuivis. Certaines précautions indispensables doivent être prises avant le départ adaptées au type de traitement.

Si emporter son appareil de ventilation dans le cadre d’apnées du sommeil ne pose pas de problème majeur en terme d’organisation, il en va différemment pour un patient oxygéno-dépendant.

Le patient peut transporter facilement sa machine qui est petite et légère (souvent inférieure à 2 kilos).

Sur les lieux de vacances, il faut qu’il l’utilise toutes les nuits en la branchant à une prise électrique, il existe des adaptateurs électriques pour différents pays. Voir la carte de la répartition mondiale par type de courant et type de prise

Le voyage d’un oxygéno-dépendant se prépare longtemps à l’avance : choix du lieu du séjour, période de l’année, moyen de transport, ressources médicales sur place…

Il peut être prudent de commencer par un voyage de groupe avec encadrement médical, qui va permettre de s’affranchir progressivement de son appréhension.

Concentrateur Evergo
Quel que soit le type de traitement, il faut penser à prévenir à l’avance :
votre médecin de vos projets de voyage.
votre agence Elia Médical pour qu’elle puisse organiser votre déplacement et prévenir votre agence d’accueil.
Il faut ainsi prévoir de téléphoner :
pour un voyage en France : 15 jours à l'avance pour donner les dates de départ et de retour ainsi que l’adresse de résidence provisoire pour votre hébergement.
pour un voyage à l’étranger : 1 mois à l'avance. Votre agence vous délivrera une autorisation de sortie du territoire avec votre matériel (douane) et vérifiera la compatibilité des branchements électriques.

N’oubliez pas de doubler votre consommable (circuit, masque, lunettes…) si vous partez dans un lieu isolé !

De nouvelles perspectives se sont ouvertes, pour les malades oxygéno-dépendants, par l’usage d’extracteurs fixes d’assez petite taille et facilement transportables dans une caravane par exemple, couplés à un extracteur mobile dans la journée, marchant sur batteries…

Parlez-en à votre pneumologue et à votre prestataire pour qu'ils puissent bien évaluer à l'avance les sources d'électricité.