En cas de panne, pensez toujours à vérifier que l’humidificateur est bien droit et bien serré, qu’il n’y a pas de calcaire qui l’obstrue, que le tuyau n’est pas pincé et que les lunettes ne sont pas bouchées. Il vaut mieux mettre peu d’eau dans l'humidificateur et la changer entièrement le plus souvent possible.
Cuve principale d'oxygène liquide
1. En remplissant mon portable, il y a de la fumée qui s’échappe.

Pas d’inquiétude ! L’oxygène liquide étant à -183°C, il y a une formation de brouillard qui est due à une différence de température avec l'air de la pièce.

ATTENTION, il ne faut pas toucher l’embout de la cuve, vous pourriez vous brûler la main ! Il faut donc toujours remettre le bouchon après avoir rempli son portable, pour éviter ce risque.

Voir les consignes de sécurité pour l'oxygène liquide

2. Ma cuve siffle, le portable siffle.

C’est normal, l’oxygène en se réchauffant monte en pression et s’échappe par les soupapes de sécurité, ce qui produit de la fumée.

3. Il y a de l’eau dans le récupérateur de la cuve. Est-ce normal ?

Oui ! C’est le passage de l’oxygène de l'état liquide à l'état gazeux qui crée de la condensation. Veillez à vider le récupérateur d’eau quand il est plein.


4. Le portable perd de l’eau.

C’est dû au dégivrage du serpentin. Vous pouvez alors dévisser la partie basse qui sert à réceptionner l’eau, et la vider. Si vous n’avez plus de force dans le poignet et que vous avez du mal à ôter le clip de la partie basse, vous pouvez l’enlever directement.


5. En retirant mon portable, il y a un jet d’oxygène, que faire ?

Remettez le portable sur la borne pour casser le glaçon qui vient de se former. Il faut toujours essuyer l’extrémité de la cuve et celle du portable avec une serviette pour qu’elles soient bien sèches, sinon un glaçon se forme et dans ce cas on ne peut plus recharger le portable. Si le portable reste collé, il faut juste attendre quelques minutes pour que le glaçon fonde pour pouvoir le retirer.

6. Est-ce que je peux continuer à faire des feux de cheminée ? A quelle distance dois-je me tenir du feu, des bougies, etc... ?

Une distance de 2 mètres est suffisante.

7. Est-il vrai que même si je n’utilise pas ma cuve, l’oxygène s’évapore ?

Oui, une cuve perd 0,6 litres d’oxygène par jour. Si vous devez séjourner à l’hôpital, pensez à faire remplir la cuve pour votre retour.


8. Est-il vrai que je ne dois pas m’approcher trop près d’un radiateur avec mes lunettes à oxygène (ou tout autre appareil électrique ayant une résistance allumée) ?

Non, seule la cuve doit être éloignée de toute source de chaleur ou risquant de produire des étincelles.


9. Puis-je mettre mon portable dans un sac à dos ?

Oui, bien sûr. Le portable ne traite pas l’air extérieur, il peut donc être mis dans un sac. Faites attention au tuyau et tout ira bien. Il existe des petites sacoches notamment pour les petits portables qui passeront plus inaperçus pour vos sorties en ville.