La prescription de courte durée : 7, 14 ou 21 jours pour quelqu’un qui a besoin d’une aide passagère pour diminuer un bronchospasme sévère ou un encombrement par des sécrétions trop abondantes (ordonnance médicale simple sans entente préalable).

La prescription de longue durée : par période de 6 mois puis de 1 an, soumise à l’entente préalable quand le médecin estime que la maladie chronique nécessite un traitement quotidien.

En cas d'utilisation prolongée, un appareil neuf peut vous être fourni par Elia Médical qui viendra vérifier et entretenir votre matériel et le changer en cas de problème.

Le nettoyage du nébuliseur se fait à l’eau chaude avec un peu de savon liquide. Rincez et séchez. On peut aussi le passer au lave-vaisselle à 50 degrés en répartissant les différentes pièces du nébuliseur démonté dans le panier prévu pour les couverts (le nébuliseur doit être lavé seul, pas avec de la vaisselle sale).

La désinfection en faisant bouillir les pièces du nébuliseur démonté durant 1/4 d'heure dans une eau non calcaire. Il faut mettre assez d’eau pour éviter le contact direct des pièces en plastique avec le fond de la casserole. On peut aussi utiliser un désinfectant chimique, surtout si votre eau est trop calcaire, comme par exemple un vaporisateur 6 de la marque NUK ou le désinfecteur DI 6.00 de la société PETRA.

Le séchage se fait à l’air libre ou au sèche-cheveux.