Durée de l’oxygénothérapie
La durée de l'oxygénothérapie est fonction du type et de l'importance de l'insuffisance respiratoire chronique, elle peut aller de 16 à 24 heures sur 24.

Utilisation de l’oxygène à l’effort
Indispensable chez ceux qui désaturent pendant la marche. L’entretien d’une bonne forme physique est essentiel et il est conseillé de travailler son endurance sur vélo d’appartement, utilisé en réhabilitation à domicile. Des stages en centre de réhabilitation sont aussi porteurs d’amélioration.
Patients en réhabilitation respiratoire
Prendre les médicaments prescrits et ne pas se soigner tout seul ! Il faut aussi respecter les consignes diététiques pour ceux qui ont un régime sans sel (cortisone).

Un bon suivi médical
Des consultations régulières avec évaluation des gaz du sang et de la fonction respiratoire.
Cliquez pour voir le film

Il ne faut pas rester cloîtré à la maison parce qu’on est sous oxygène.
Marcher dehors, quand le temps le permet, est un excellent exercice physique, à condition qu’il soit fait avec un portable.

Patient avec son portable d'O2

Les sorties sont conseillées pour améliorer votre bien-être, faire des courses, aller voir ses amis ou sa famille, partir en vacances sont bien sur d'excellentes mesures, à condition que votre pneumologue soit d'accord.

Le port de lunettes à oxygène est souvent une épreuve difficile pour les nouveaux malades, il faut apprendre à dépasser cette peur du regard des autres. Un patient qui accepte et vit bien sa maladie, donne une image positive et valorisante. Faites de votre oxygène une fierté, une preuve de courage et le regard des autres changera.

Patient avec son concentrateur

L’oxygène est déjà en soi quelque chose de contraignant, vous n’allez pas en plus vous gâcher la vie ?

Voir les questions/réponses sur l'oxygène