Le cœur agit comme une pompe divisée en 2 parties : d’un côté arrive le sang pauvre en oxygène, celui-ci est envoyé vers les poumons qui le réapprovisionnent en oxygène, de l’autre côté, le sang riche en O2 est envoyé vers les artères, d’où son nom : sang artériel.
Gaz du sang : prélèvement de sang artériel dans l'artère du poignet
Du sang prélevé dans une artère permet d’analyser les gaz du sang ou gazométrie sanguine avec précision et de déterminer :
La pression artérielle en oxygène (PAO2) qui se situe normalement entre 75 et 105 mmHg (millimètres de mercure).
La pression artérielle en gaz carbonique (PACO2), qui est normalement entre 35 et 44 mmHg.
Le taux d’acidité (PH), normalement entre 7,37 et 7,42.
La saturation en oxygène (SAO2), c’est le taux d’oxygène contenu dans les globules rouges. Ce taux est normalement entre 94 et 100%, entre 90 et 93%, on parle de saturation médiocre.
Un appareil analyse ensuite les résultats
L'hypoxie PaO2 < 75 mmHg
L'hypocapnie PaCO2 < 35 mmHg
L'hypercapnie PaCO2 > 45 mmHg
L'acidose PH < 7.37
L'alcalose PH > 7.42
La désaturation SaO2 < 90%



Elle mesure également la saturation, mais de manière un peu moins précise. Ce procédé est plus facile et moins douloureux (pas de prise de sang). Il permet d’assurer le suivi du patient, que ce soit au cours de la nuit ou au cours d’un effort.


Le capteur qui se trouve dans le pince-doigt mesure la couleur du sang et analyse selon sa luminosité le taux d’O2 transporté par les globules rouges. Plus le sang est foncé, plus il est pauvre en oxygène.

 
Oxymètre