Les concentrateurs délivrent une quantité d’oxygène à un débit continu, en moyenne de 0,5 à 5 litres par minute. Certains appareils peuvent fournir jusqu’à 9 litres par minute d’oxygène (Platinium 90).
Avantages :
Simplicité d’utilisation.
Autonomie (pas de cuve à remplir régulièrement comme c'est nécessaire avec l'oxygène liquide).
Inconvénients :
Dépendant d’une source d'électricité, l'installation électrique doit être conforme aux normes. Une déclaration doit être faite à EDF pour être reconnu comme « client sensible » pour éviter des coupures de courant intempestives. On peut aussi envisager l'installation d’une bouteille d’oxygène gazeux de secours en cas de panne malgré tout.
Les déplacements à l’intérieur de la maison sont limités par la longueur du tuyau d'O2.
Le bruit, c'est celui d'un petit compresseur électrique. Le niveau sonore s’améliore cependant sur les appareils les plus récents.
Leur poids, variant de 14 à 25 kilos, les rend peu transportables sauf pour les derniers modèles type Everflo beaucoup plus légers. Ce dernier, en forme de valise, peut être emmené à plat à l'arrière d'un camping-car ou d'une grosse voiture.
Les concentrateurs délivrent un débit d’oxygène continu ou uniquement à l’inspiration (mode pulsé). Ce mode qui consomme moins d’oxygène, nécessite des réglages et un contrôle de son efficacité car il ne convient pas à tous les patients. Il faut effectuer un test de marche avec contrôle de la saturation en oxygène, voire des gaz du sang, pour définir le juste débit d’oxygène à l’effort.

Les concentrateurs portables qui fonctionnent sur batteries rechargées par le patient pèsent entre 4 et 8 kilos et disposent d’une autonomie dépendant du débit d’oxygène et de son mode d’administration continu ou pulsé.


A titre indicatif :

Certains extracteurs mobiles arrivent sur le marché comme le concentrateur Evergo qui a une autonomie de 8 heures à 2 litres/minute en mode pulsé. Il a 2 batteries rechargeables, pèse 4,5 kilos et se déplace facilement grâce à ses roulettes.
Concentrateur Evergo et sa batterie
Avantages :
Autonomie.
Plus sûr que l’oxygène liquide.
Voyages aériens : de plus en plus de compagnies aériennes autorisent leur embarquement en cabine.
Voir les questions/réponses sur les voyages aériens
Inconvénients :
Poids légèrement supérieur au portable d’oxygène liquide, mais sa traction sur roulettes atténue grandement ce handicap.
Nécessité de recharger les batteries régulièrement.