Si la machine (CPAP, BIPAP, etc.) est efficace, une grande majorité des événements respiratoires nocturnes ainsi que le ronflement vont disparaitre.

Ceci va permettre de retrouver une meilleure qualité du sommeil qui sera plus récupérateur, avec moins de micro-éveils.

Les effets bénéfiques sont d’autant plus observés que l’utilisation de l’appareillage est prolongée et régulière toutes les nuits.
Avec un sommeil retrouvé, la somnolence pendant la journée va très nettement régresser. Il est fréquent d’observer une disparition des maux de tête matinaux, de l’envie d’uriner la nuit ainsi qu’une amélioration des capacités d’apprentissage, de la qualité de vie, de la capacité à faire des projets, de « l’élan vital » et de la libido.
La PPC permet d’améliorer les chiffres de tension artérielle d’autant plus que le SAS est sévère et que la durée d’utilisation quotidienne est prolongée. Le plus souvent, cela ne permet pas un arrêt de traitements anti-hypertenseur mais simplement un meilleur contrôle de la tension artérielle.

La PPC permet de réduire le risque d’infarctus et de resténose après la pose d’un stent coronaire.

La PPC permet également de réduire le risque d’arythmie cardiaque.

Le traitement par PPC a tendance à réduire le risque de survenue d'événements cardio-vasculaires à condition qu'il soit utilisé toutes les nuits et suffisamment longtemps.
La PPC n’améliore pas les performances respiratoires, ne fait pas maigrir et ne fait pas disparaître un diabète.
L’utilisation de la PPC ne peut garantir à elle seule l’obtention d’un « sommeil parfait » et ne dispense pas d’observer les règles d’hygiène du sommeil :
Dormir une durée suffisante, spécifique à chacun en fonction de son profil : petit, moyen ou gros dormeur, généralement 8 heures sur 24 avec un lever toujours à la même heure.
Dormir dans une chambre au calme, à 19°C maximum, sans télévision dans la pièce ni heure visible la nuit.
Éviter les excitants après 16 heures (thé, café, tabac, coca, Red Bull ou encore du chocolat en quantité).
L’endormissement nécessite une baisse de température du corps : éviter donc de prendre un bain chaud, de faire des activités sportives ou de lire longtemps le soir. Il est également recommandé de manger léger au dîner.
Le lit doit être réservé au sommeil et aux activités sexuelles (éviter de regarder la télé au lit).
Éviter la rumination anxieuse au lit (apprendre au besoin des techniques de relaxation).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le SAS dans le livret "Le Syndrome d'Apnées du Sommeil et son traitement" fait par Elia Médical pour les patients, que votre technicien vous remet en début de traitement.