Les ventilateurs apportent de l’air pressurisé au patient. Certains d’entre eux apportent des pressions différentes lors de l’inspiration et de l’expiration. Il s’agit des ventilateurs BIPAP ou ventilateurs à 2 niveaux de pression.
La particularité de ce traitement en mode BIPAP est liée à l’application de 2 niveaux de pressions différentes (schéma ci-dessous). L’application d’une pression expiratoire permet d’ouvrir les voies aériennes supérieures et de corriger les apnées obstructives du sommeil.

L’application d’une pression inspiratoire permet de compenser une diminution de l’amplitude respiratoire appelée
hypoventilation.
PPC (Pression Positive Continue) : le ventilateur apporte 1 seule et même pression lors de l’inspiration et de l’expiration.

BIPAP (2 niveaux de pression) : le ventilateur apporte 2 pressions différentes lors de l’inspiration et de l’expiration.
La délivrance des ces 2 pressions différentes permet :
de diminuer les niveaux de pression expiratoire efficace quand, avec une autopilotée, la pression au 90ème percentile atteint des chiffres très hauts, supérieurs à 14.
de fournir un volume d’air suffisant qui pourra corriger une insuffisance ventilatoire et améliorer les valeurs des gaz du sang artériel (dans le cas d’une obésité, d’une BPCO).
Il est possible de compliquer cette ventilation à 2 niveaux de pression en y ajoutant 2 paramètres :
une fréquence respiratoire minimale, qui obligera l’appareil à délivrer une pression inspiratoire lorsque la respiration est trop lente.
un volume cible que l’on veut délivrer : l’appareil est ainsi capable d’appliquer une pression inspiratoire variable afin de délivrer un volume déterminé par le médecin.
La BIPAP peut être utilisée dans le cas d’un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil sévère lorsqu’il nécessite l’application de pressions expiratoires élevées. Il peut s’agir de patient SAOS, ne supportant pas la ventilation en pression positive continue PPC du fait de fortes pressions. Dans ce cas, l’utilisation d’une BIPAP permettra de corriger les apnées obstructives du sommeil en appliquant une pression expiratoire plus faible. La ventilation est alors plus supportable et mieux appréciée par le patient.

La BIPAP peut être aussi utilisée dans le cas d’un syndrome d’hypoventilation nocturne. L’hypoventilation est définie par une incapacité respiratoire à assurer une ventilation suffisante pour maintenir des valeurs de pressions artérielles en CO2 normales (PaCO2 inférieure à 50 mmHg sur les gaz du sang). Dans ce cas particulier, les réglages de l’appareil BIPAP sont plus complexes. La mise en place du traitement justifie alors une prise en charge médicale particulière avec une surveillance en hospitalisation.